Pour un voyage plus ecoresponsable
Compensez les émissions de gaz à effet de serre de votre voyage
Vélo Québec Voyage, soucieuse de son empreinte écologique et fidèle à ses valeurs environnementales, franchit une étape de plus dans son engagement en faveur de la durabilité. À travers cette démarche proactive, l’entreprise souhaite offrir à ses voyageurs la possibilité de compenser les émissions de carbone associées à leurs déplacements.
Qu’est-ce que la compensation carbone?
La compensation carbone est un concept lié à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atténuer l’impact climatique des activités humaines. L’idée fondamentale est de compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ou d’autres gaz à effet de serre équivalents en investissant dans des projets ou des activités qui réduisent ou éliminent ces émissions ailleurs, de là le concept de compensation.
Les entreprises ou les individus qui cherchent à compenser leurs émissions de carbone peuvent le faire en investissant dans des projets de réduction des émissions, tels que des projets d’énergie renouvelable, de reboisement, de capture et de stockage du carbone, etc. Ces projets contribuent à absorber ou à réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère, compensant ainsi les émissions générées ailleurs.
Comment ça marche?
Avec l’aide de l’organisme Compensation CO2 Québec, nous avons calculé le coût de nos voyages en termes de gaz-à-effet de serre, afin de compenser les émissions de GES engendrées par le transport aérien de votre séjour.
En cochant l’option qui permet de compenser vos émissions lors de la réservation de votre voyage, vous allouez le montant indiqué à un projet de restauration de forêt au Québec. Vélo Québec Voyages joue le rôle d’intermédiaire et transmet les fonds à l’organisme Compensation CO2 Québec, qui chapeaute la plantation des arbres.
Finalement, nous recevrons un rapport détaillé de l’emplacement des arbres plantés afin d’assurer un suivi sur l’avancement du projet.