Explorez nos billets à l'aide du menu ci-dessous

Toscane: terre de paradis

Publié par Richard Bélisle le 3 février 2010

Devant nous, un voyage de contemplation, d'émerveillement, de soleil, d'histoire... et, de plus, en vélo... Quoi de plus sensationnel, d'émouvant, de réconfortant, après quelques coups de pédales que de prendre le temps,"son temps", d'observer, d'apprécier, l'harmonie de cette nature si riche en couleurs  éclatées et en décor typique.

Au printemps, avec ses collines ondoyantes, teintées de tous les tons de vert, tachetées du rouge des coquelicots à l'état sauvage, et parfumées par les odeurs des arbrisseaux en fleur, particulièrement le genêt avec ses fleurs jaunes.

Au printemps tardif, avec ses mêmes collines, peintes de jaune soleil par les tournesol "chantant" en choeur leur beauté, de jaune or par les blés se berçant au gré du vent, accompagnés des coquelicots les plus résistants.

A l'automne, toujours en ce paradis de "lumière", avec ces mêmes collines à l'allure d'une gigantesque "carte postale"dessinée par ses lots de terre labourés en sillons parfaitement parallèles et en opposition les uns aux autres, tachetés de quelques cyprès éparpillés par-ci, par-là avec sur les mêmes lots, une valse de couleurs ( passant du noir au brun foncé, brun pâle jusqu'au beige) composée par le coup de pinceau léger des nuages en cavale.

Toscane, voyage, vélo, paysage

Facile de comprendre le désir des cyclistes de vouloir s'imprégner de cette harmonie unique, riche en beauté, en énergie, en sérénité.

Facile aussi de comprendre la volonté des artistes d'antan d'y faire grandir leurs talents: Dante, Galilée, Giotto, di Cambio, Michel-Ange, Raphaël, da Vinci, Boccacio, Puccini...

Ces artistes, spontanément, ont surnommé  la couleur de cette terre, "couleur terre de Sienne", tellement elle est unique, présente, authentique.

Et toujours en vélo... sur une route douce comme sur un "tapis", nous admirons, sur cette terre  les empreintes de l'HOMME, de  par ses cultures, ses murets cadastrant la terre en différentes formes géométriques, ses vignobles à flanc de montagne, ses oliviers aux formes changeantes, ses villages-forteresses aux formes les plus originales.
   
Et que dire de la gastronomie toscane, des grands vins reconnus, des cuirs italiens de qualité, de la céramique, de l'artisanat!

Bref, parcourir la Toscane, en vélo, c'est rouler sur le chemin du Paradis...                              

Richard Bélisle
guide,Vélo Québec Voyages
 



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »